Contractuel·le de la fonction publique, j’ai deux enfants. Que se passera-t-il si je suis en arrêt pour garde d’enfant ?

Si vous êtes contractuel·le de la Fonction publique, votre régime général d’assurance maladie est le même que celui d’un·e salarié·e de droit privé mais il est complété par un système de maintien de salaire par l’employeur public.

Si vous n’avez pas la possibilité de télétravailler et que vous êtes contraint·e de garder vos enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires, vous allez pouvoir percevoir des IJSS (indemnités journalières de la Sécurité sociale) durant toute la période de fermeture des écoles.

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de le demander directement à l’employeur qui ne peut le refuser. L’employeur doit alors remplir et envoyer le formulaire (https://declare.ameli.fr/) à l’Assurance-maladie. Le téléservice « declare.ameli.fr » de l’Assurance-maladie est destiné aux employeurs des parents concernés. Il leur permet de déclarer les parents à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre.

En tant que contractuelle de la fonction publique, vous avez droit au versement l’indemnité journalière de base (50 % du salaire environ), mais en complément vous avez le droit en fonction de votre ancienneté dans l’administration au maintien de votre traitement ou demi-traitement.

  • Après quatre mois d’ancienneté, trente jours à plein traitement et trente jours à demi-traitement.
  • Après deux ans d’ancienneté, soixante jours à plein traitement et soixante jours à demi-traitement.
  • Après trois ans d’ancienneté, quatre-vingt-dix jours à plein traitement et quatre-vingt-dix jours à demi-traitement.

Des questions ?

Cherchez par expression ou mot-clé

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Custom Post Type
FAQ