Quel est le montant de l’indemnisation de la Sécurité Sociale (IJSS) ?

L’indemnisation est la même que l’indemnisation habituelle pour arrêt maladie. Cependant, le délai de carence légal ne s’applique pas.

Une indemnité complémentaire qui porte les IJSS à 90 % du salaire brut pendant 30 jours puis 2/3 du salaire brut pendant les 30 jours suivants s’applique dès lors que les travailleurs·euses ont un an d’ancienneté minimum dans l’entreprise. Le gouvernement a annoncé que cette condition d’ancienneté d’un an serait supprimée, mais il faut attendre que les textes soient sortis.

A noter que les travailleurs·euses à domicile, intérimaires, intermittent·es et saisonniers ne bénéficient toujours pas de ces indemnités complémentaires. Le gouvernement n’a pas fait d’annonces particulières à ce sujet.

Par ailleurs, les salarié·es continuent de bénéficier de tous les accords d’entreprise et conventions collectives qui prévoiraient un maintien intégral ou amélioré du salaire par l’employeur. Les conditions d’ancienneté, de délai de carence et de durée prévue par la convention ou l’accord continuent de s’appliquer normalement dans ce cas.

Des questions ?

Cherchez par expression ou mot-clé

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Custom Post Type
FAQ