Les Indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) spécifiques mises en place en cas d’isolement, de maintien à domicile et pour les parents en garde d’enfants sont applicables pour :
- Les travailleurs·euses qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile : l’arrêt est établi directement par la CPAM par l’intermédiaire du médecin qui prescrit cet arrêt (et non plus par l’Agence régionale de santé).
- Les travailleurs·euses devant garder à leur domicile leurs enfants de moins de 16 ans en raison de la fermeture de l’établissement scolaire (crèches, écoles, collèges, lycées) peuvent bénéficier du versement exceptionnel d’IJSS. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de le demander directement à l’employeur qui ne peut le refuser. L’employeur doit alors remplir et envoyer à l’Assurance Maladie le formulaire dédié (https://declare.ameli.fr/). Le téléservice « declare.ameli.fr » de l’Assurance Maladie est destiné aux employeurs des parents concernés. Il leur permet de déclarer les parents à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre. Ce téléservice concerne tou·te·s les assuré·es, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la Sécurité sociale ou la forme de leur contrat de travail.