Poser une question

Nous ne pourrons pas répondre individuellement à chaque personne. Nous publierons ici les questions-réponses récurrentes ou nouvelles. Pensez à consulter les fiches pratiques et les questions/réponses existantes. En cas de problème grave, vous pouvez lancer une alerte ou appeler sur un des numéros verts régionaux.

Êtes-vous représentant·e du personnel ou syndicaliste ?

Attention ! Cette fonction n'est pas destinée à dispenser des conseils médicaux ou sanitaires. Pour cela, consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou appelez le 0 800 130 000. En ce qui concerne les situations et infractions rapportées ici, nous ferons de notre mieux pour vous aider à y faire face, ensemble, dans la limite de nos moyens. Aucune donnée ou information ne sera utilisée sans votre consentement explicite.

Pour garantir la santé et la sécurité au travail : luttevirale.fr

(Communiqué de presse de lancement)

Alors que, selon les chiffres du ministère du travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la Direction Statistique du Ministère du Travail (DARES) et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.

5 objectifs principaux :

  • Informer les salarié·e·s sur le droit applicable, 1ère étape pour le faire respecter.
  • Donner la possibilité, notamment aux salarié·e·s en responsabilité qui sont justiciables en cas d’atteinte à la santé ou à la sécurité, d’exercer le droit d’alerte, de refus et d’alternative que gouvernement et patronat leur refusent, en signalant des situations de non-respect du droit ou de l’intérêt général.
  • Faire, grâce à une grande consultation, un état des lieux des conditions de travail et des marges de manoeuvre de l’encadrement :
    – Lutter contre la remise en cause des droits des salarié·e·s en matière de congés, de temps de travail, ou de démocratie sociale notamment, ouverte par le projet de loi urgence sanitaire adopté par le Parlement.
    – Mettre le professionnalisme au service de la mobilisation

Le site luttevirale.fr met à disposition :

  • Des fiches sur la situation juridique, rédigées par les juristes de la CGT, des inspecteurs·trices du travail et des avocat·e·s militant·e·s.
  • Une enquête sur les conditions de travail qui sera traitée par les statisticiens CGT de la DARES.
  • Un système d’alerte de terrain, qui seront traitées par un collectif de volontaires et médiatisées sur les réseaux sociaux via le #LutteVirale.

Montreuil, le 24 mars 2020

 

Contact : presse[à]ugict.cgt.fr

Chargement...

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *