Mon employeur a-t-il le droit de mettre fin à ma période d’essai en raison de l’épidémie de COVID-19 ?

En principe, la rupture de la période d’essai n’a pas à être justifiée par celui qui y met fin, que ce soit le salarié ou l’employeur.

Toutefois, la période d’essai a un objectif précis : elle permet à l’employeur de s’assurer des compétences professionnelles des salarié·es, et aux salarié·es de confirmer leur intérêt pour le poste. La rupture de la période d’essai par l’employeur peut donc être abusive si elle est motivée par une raison autre que les qualités professionnelles du ou de la salarié·e, et notamment par la baisse d’activité liée à l’épidémie actuelle. C’est d’ailleurs ce que rappelle le questions/réponses du ministère du Travail.

Le ou la salarié·e pourrait donc saisir le juge pour faire juger que la rupture de sa période d’essai est abusive. Ces contentieux sont toutefois compliqués, car l’employeur n’est pas tenu de justifier la rupture de la période d’essai. Il appartiendra alors au ou à la salarié·e de démontrer que les raisons pour lesquelles l’employeur a rompu sa période d’essai n’ont rien à voir avec ses capacités professionnelles.

Le questions/réponses du ministère du Travail précise aussi que les salarié·es en période d’essai étant éligibles à l’activité partielle, ils peuvent être inscrits dans ce dispositif avant que ne soit envisagée la rupture de leur contrat de travail.

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